Le jour où Dieu appelle
"Mon Saint
Jour"
- Que signifie le mot sabbat?
Le sabbat signifie simplement repos dans la langue hébraïque. Tout au long des Saintes Écritures, il est reconnu comme le septième jour de la semaine.
- Quand le jour du sabbat a-t-il été institué?
La Bible déclare dans Genèse 2: 1-3 que Dieu s'est reposé de Son occupation en tant que Créateur de toutes choses, et quand le jour était fini, Il a béni et sanctifié ce jour-là.
Genèse 2: 1-3
1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
- Que signifie sanctifier?
La concordance exhaustive de Strong révèle que le mot sanctifier n'apparaît qu'une seule fois dans le premier livre de la Bible, Genesis. Et cela signifie sanctifier, consacrer, mettre à part dans un but ou un usage saint, et / ou séparer.
- Que dit la Bible à propos de sanctifier?
Un des nombreux exemples se trouve dans le livre de l'Exode, le deuxième livre des Saintes Écritures, nous avons un compte de Dieu donnant des instructions à Moïse pour fixer des limites autour du mont Sinaï.
Exode 19:12 dit "Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord.
Quiconque touchera la montagne sera puni de mort." Le verset 13 ajoute "On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point". Ces limites ont été fixées parce que le Seigneur descendrait aux yeux de tout le peuple sur le mont Sinaï selon le verset 11 d'Exode 19.
Pour cette période de temps où Dieu est descendu sur le mont Sinaï, ce serait consacré et saint parce que la présence du Seigneur était là et Lui seul peut consacrer et faire quelque chose de nous dans un dessein Saint car Il est Saint.
"Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés (Apocalypse 15: 4)"
- Pourquoi Dieu a-t-il sanctifié le premier septième jour de l'histoire de cette Terre?
Genèse 2:3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
- Dieu était-il fatigué d'avoir besoin de se reposer un septième jour?
L'un des psaumes les plus lus, le Psaume 121, dit "Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël ''. Dieu est le soutien de toute la création. Il cesserait d'être Dieu s'il avait besoin de repos parce qu'il est comme Dieu omniscient.
Toutes les œuvres créatives doivent obliger leurs auteurs à apposer leur sceau ou leur signature. Le musicien d'un chef-d'œuvre musical ou l'artiste d'une peinture unique signera généralement sa signature ou apposera une marque sur son œuvre d'art non seulement pour signaler que son œuvre unique est terminée, mais pour revendiquer cette œuvre particulière de art.
Regardons humblement avec l'aide du Saint-Esprit le langage des paroles prononcées par Dieu dans Exode 20: 8-11.
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctificateur.
Tu travailleas six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Le septième jour est Sa signature unique, signe d'approbation, signe d'autorité ou signe de propriété de la Terre et de toutes choses sur et en elle. Dieu a choisi un jour pour être son signe distinctif ou son sceau d'approbation au cours de cette première semaine de création.
Tous ceux qui suivent son exemple en travaillant les six premiers jours de la semaine et en se reposant le septième jour comme il l'a reconnu comme le créateur de toutes choses visibles et invisibles.
- Quelle est la particularité du jour du sabbat? N'est-ce pas juste un autre jour comme les six premiers jours de la semaine?
1 Chroniques 17:27: ... Car ce que tu bénis, ô Éternel! est béni pour l'éternité.
Voici la distinction entre le septième jour ou le sabbat et les autres jours. Dieu ne s'est pas reposé les autres jours, il n'a pas sanctifié les autres jours et il n'a pas béni les autres jours. Le verset dit clairement que ce que Dieu a béni est béni pour l'éternité.
- Mais il n'y a aucun ordre pour Adam ou Eve d'observer le jour du sabbat.
Le Sabbat a été le premier jour complet qu'Adam et Eve ont vécu parce qu'ils ont été créés le sixième jour. Il semblerait inhabituel que Dieu ne communique pas avec eux face à face, interagisse avec eux, leur explique ce qui s'est passé les six premiers jours de la semaine de création et leur donne un exemple sur la façon dont le jour du sabbat doit être observé. D'autant plus que ce jour est sanctifié et béni. Il y a une bénédiction spéciale en ce jour. Tous les bons parents révèlent les sources de bénédictions à leurs enfants.
Adam a connu 48,360 sabbats, Noé a connu 49,400 sabbats et Abraham, qui, selon la Bible, "a observé ma voix et a gardé ma charge, mes commandements, mes statuts et mes lois" (Genèse 26: 5), a observé 9,100 sabbats.
- Le septième jour, le jour du sabbat, est-il le jour où nous sommes censés aller à l'église pour adorer l'Éternel?
La vérité biblique révèle que le septième jour, le sabbat, est une sainte convocation selon Lévitique 23: 3. Une convocation est un culte ou une assemblée publique. Dieu appelle à l'adoration publique le jour choisi.
Regardons l'exemple de Jésus. Luc dit dans le 4ème chapitre, que Jésus est allé à la synagogue le jour du sabbat. Dans le livre des Actes, Luc nous révèle que c'était la coutume de Paul d'aller à la synagogue le jour du sabbat (Actes 17). Paul a suivi l'exemple présenté par Jésus de Nazareth, notre Justice.
- Le sabbat n'a-t-il pas été donné à Israël avec les dix commandements?
- Après la chute et le péché dans le monde, il n'y a eu aucun changement dans les jours de la semaine ou du cycle hebdomadaire. Après avoir été asservie pendant plus de 400 ans, la nation juive a perdu de vue et de la compréhension de nombreux principes qu'Abraham a enseignés à ses enfants et à ceux qui l'entouraient. Un retour aux principes de Dieu a été amorcé avec leur alimentation et l'observance du jour du sabbat avec la fourniture de manne par l'Eternel.
- Exode 16
- La manne, la nourriture du ciel, a été fournie à Israël avant même que les commandements ne soient écrits sur les deux tables de pierre. Une partie essentielle de la fourniture de la manne était que la boulangerie du ciel était fermée du coucher du soleil le 6e jour au coucher du soleil le 7e jour par respect pour le jour du sabbat institué dans Genèse 2: 1-3. Une double portion de mannawas a été fournie le sixième jour et elle ne se gâterait pas pendant le sabbat car aucune manne n'était fournie le septième jour.
- Le sabbat n'appartient-il pas aux juifs?
N'utilisons pas la philosophie humaine, la logique ou le raisonnement. Laissons la Sainte Bible, la parole de Dieu, répondre à cette question.
Marc 2:27 27 Puis il (Jésus) leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
Il n'y avait pas de Juifs pendant la création, seulement Adam et Eve. Le sabbat a été fait au profit de l'homme, de toute l'humanité, mais il appartient à l'Eternel.
Néhémie 9:14 Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi.
Ésaïe 58:13,14
13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
14 Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Éternel a parlé.
Exode 20:10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu...
Apocalypse 1:10
10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
- Dieu n'a-t-il pas changé le sabbat du septième jour en premier jour de la semaine?
Il n'y a aucune preuve de la Genèse dans le livre de l'Apocalypse que le sabbat du septième jour a été changé. Dieu n'a pas institué le culte que la majorité du monde chrétien a adopté. Jésus de Nazareth a reconnu le sabbat du septième jour, et les apôtres de l'église du Nouveau Testament ont également reconnu le sabbat du septième jour également. Il n'y a aucune preuve biblique que Dieu a ordonné un changement ou qu'il a demandé aux disciples ou aux apôtres de changer le jour réservé au repos et à l'adoration par le Créateur.
- D'où vient la révérence du premier jour de la semaine dans l'église chrétienne?
Voir notre leçon précédente sur la marque de la bête pour plus d'informations sur l'observation non biblique du premier jour de la semaine.